Femme sur les bancs de l'église

Le Culte

Le culte

Le culte ? c'est quoi

Le culte est un temps communautaire où on reconnait par notre présence, par les chants, la lecture de la Bible et par la prière notamment que Dieu est Dieu et que l'honneur lui revient. C’est aussi une possibilité qui est offerte pour faire un pas de plus vers Dieu, et pour enrichir sa propre lecture de la Bible.

C'est un temps où on se retrouve les uns et les autres pour la communion fraternelle et partager notamment nos joies, nos difficultés, nos encouragements.

Il est ouvert à tous. On peut y venir par simple curiosité.

Le déroulé du culte dans notre Eglise

Un temps d'accueil

Nous vous accueillons dès 10h.

Lorsque vous entrez dans l'espace d'accueil, vous êtes immédiatement accueilli par une ambiance chaleureuse et conviviale. Une table est dressée avec des tasses de café fraîchement préparé.

En somme, l'accueil avec un café ou un thé et une petite collation est une excellente façon de vous mettre à l'aise et de vous sentir les bienvenus. C'est un moment de détente qui nous permet de faire connaissance avec les uns et les autres.

Le temps d'accueil

La louange

Le moment de louange peut débuter par une brève introduction du pasteur ou du responsable de la louange.

Les chants sont un élément clé de la louange dans une église protestante.  Nous chantons des cantiques traditionnels ou des chants plus contemporains, accompagnés d'instruments de musique tel qu'un piano, une guitare ou une basse. Les paroles des chants sont projetées sur un écran pour que tout le monde puisse chanter ensemble.

La louange

La Sainte-cène

La Sainte-Cène est considérée comme un moment de communion avec Dieu et de communion avec les autres membres de l'église. C'est aussi un moment pour se rappeler l'importance du sacrifice de Jésus-Christ pour le salut de l'humanité.

Les personnes qui ont mis leur foi dans la personne de Christ peuvent prendre le pain et le jus de raisin distribués, en souvenir du corps et du sang de Jésus-Christ.

Sainte cène

La prédication

La personne qui donne l'enseignement, le pasteur ou un membre dont la capacité à transmettre est reconnue, prend souvent pour base un passage de la Bible, sur lequel il s'appuie pour enseigner et donner une interprétation de la Parole de Dieu. La prédication peut être structurée en plusieurs parties, comme une introduction, une explication du texte biblique, une application pratique pour la vie quotidienne, et une conclusion.

La prédication

Le catéchisme

En parallèle de la prédication, les enfants (0 à 15 ans) ont aussi un temps autour de la Bible et des valeurs chrétiennes par un enseignement adapté à leur âge. Les enfants de 0 à 3 ans peuvent bénéficier d'une prise en charge en garderie pendant le culte. Ponctuellement des activités sont mises en place sur une journée, un week-end.

groupe-ecoliers-allonges-sol-souriant.jpg

Activités jeunesse

Pour les pré-ados (12 à 15 ans), deux fois par mois, le samedi, il y a une rencontre regroupant des jeunes de diverses églises.

Pour les jeunes (15 à 18 ans), deux fois par mois, le samedi, il y a également une rencontre regroupant des jeunes de diverses églises.

Pour les étudiants, nous sommes partenaire de l'association FEU (Foyer Evangélique Universitaire) de Lille qui propose diverses activités. N'hésitez pas à faire un tour sur leur page Facebook.

jeunes-amis-dans-parc.jpg